Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 09:33

Poursuivant notre progression vers le Nord, nous avons continué à longer la côte est du Northland (vous suivez ? Nous sommes au centre-nord de l'île du Nord, c'est simple, non ?) bon, n'oubliez pas que je fais une interrogation écrite à notre retour ! Et nous avons eu envie de nous poser un peu, parce que les routes, dans cette région du moins, sont un peu ardues : pentues, étroites et très sinueuses. Et comme il faut tout le temps regarder de tous côtés tellement le panorama est éblouissant, à la fin de la journée, nous sommes épuisés. D'ailleurs, depuis deux jours, Daniel a mal à un oeil et il pleure sans arrêt. Trop d'émotions !

 

Et puis, pour visiter la fameuse Bay of Islands, le camping-car, ce n'est pas le top, parce qu'il n'est généralement pas amphibie...  Nous avons donc préféré un bateau et embarqué pour une croisière de quatre heures dans la baie.

 

C'était... beau !!! Mais j'arrête et je vous laisse regarder.Bay of Islands (8)

 

 

Bay of Islands (20)

 

Bay of Islands (25)

 

Comme le temps se gâtait et que nous ne pouvions pas à cause de la mer trop forte (ou d'un coup de flemme du capitaine ?) aller jusqu'au terme de l'excursion prévu, un très touristique "Hole in the rock" trou dans une falaise à l'extrémité de la baie, vers le Pacifique, on nous a débarqués sur une petite île, Otehei, (nom maori) histoire d'aller dépenser quelques dollars dans le café du coin.

Là, la halte a été un peu gâchée par un énorme grain, un coup de tabac, un déluge, enfin un truc qui nous a fait comprendre pourquoi on dit que le temps en Nouvelle-Zélande est ... variable !

D'ailleurs, après, il s'est remis à faire un temps tout à fait correct, comme vous pouvez le constater.

 

Bay of Islands (31) Et nous avons pu monter jusqu'au point de vue qui domine l'île, en traversant des prairies peuplées de... moutons, bien sûr ! Allez, il faut suivre ! Nous sommes en Nouvelle-Zélande. Quatre millions d'habitants, quarante millions de moutons !

Là, nous sommes sur l'île et face à nous, des îles et encore des îles. Un vrai labyrinthe !

 

L'après-midi, nous avons visité un site très important pour l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Le "Waitangi Treaty Grounds". C'est là qu'a été signé, en 1840, un traité entre le représentant de la Reine Victoria et les chefs maoris. Ce traité définissait les droits des citoyens maoris et non maoris en Nouvelle-Zélande. "Un accord entre deux peuples, pour vivre et travailler ensemble au sein d'une seule nation."

Outre son importance historique, le site est superbe, bien entretenu et reposant.

Waitangi Treaty Grounds (1)

 

Le Ngatokimatawhaorua (attention à l'interrogation écrite !) un waka (canoé en maori) construit en bois de Kauri, pour célébrer en 1940 le centenaire de la signature du traité. Long de 35mètres, il fallait au moins 76 rameurs pour le manoeuvrer. C'est à bord d'embarcations de ce type, mais plus petites, que les premiers colons, d'origine polynésienne, ont navigué jusqu'à cette terre inconnue. Ils l'ont à l'époque baptisée "Aotearoa", ce qui veut dire "la Terre du long nuage blanc"

 

Les Maoris étaient et sont toujours des maîtres dans l'art de la sculpture sur bois, en témoigne la poupe du wakaWaitangi Treaty Grounds (4)

Comme les personnages du pilier, en arrière plan.

 

Une maison commune maorie a été aussi construite sur le site lors des célébrations du centenaire

 

Waitangi Treaty Grounds (16)

 

Et pour finir, je vous offre une fleur de l'arbre emblématique de Nouvelle-Zélande, le pohutukawa. (avec des noms comme ça, pas facile de demander son chemin ! La majorité des noms de lieux sont des noms maoris)

 

Waitangi Treaty Grounds (7)

 

Enfin, nous nous avons posé notre campervan, puisque c'est comme ça qu'on les appelle ici, sur une jolie baie, pour

 

passer la nuit dans le doux murmure des vagues...Tauranga Bay (8)

 

 

Tauranga Bay (7)

 

Eh oui, je vous l'avais promis, le voilà ! Rien à voir avec le 4X4 du désert rouge !

 

Non, ce n'est pas du camping sauvage ! c'est bien un camping, mais du genre sommaire ou du moins sobre dans ses prestations....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin, nous avons décidé de ne pas monter plus au Nord et nous avons rebroussé chemin, tout d'abord sur d'autres méandres de la côte est, que nous n'avions pas encore explorés, ce qui était un tort...

 

Matauri Bay (3)

 

Matauri Bay, par exemple...

 

Et puis, nous avons traversé l'île pour aller sur la côte ouest, bordée par la Mer de Tasmanie. Après avoir longé une rivière, nous avons atteint la côté près de son embouchure, énorme, qui porte le nom de "Hokianga Harbour"...

Sublime, une fois de plus !!!!

 

Hokianga Harbour (11)

Là, c'est la Mer de Tasmanie, et vers la droite, Hokianga Harbour 

 

Hokianga Harbour (1)

 

 

Et au fond, la Dune du Pyla ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hokianga Harbour (5)

 

Hokianga Harbour (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet après-midi, nous avons repris notre route vers le Sud, toujours sur la côte ouest, en passant par la "Waipoua Kauri forest".

Waipoua Kauri Forest (5)

 

C'est en fait une forêt humide sub-tropicale, où subsistent des kauris, ces arbres géants au tronc rectiligne, qui ont  pratiquement disparu, tellement ils ont été exploités pour les constructions navales, les constructions de maisons, le mobilier, la sculpture. C'est vrai que les objets en bois de kauri sont très beaux. Mais moins que ces arbres, tellement majestueux.

 

Waipoua Kauri Forest (1)

Le plus grand Kauri de Nouvelle-Zélande, "Tane Mahuta", le "Seigneur de la forêt", haut de 51 mètres.

 

Voilà, demain, nous repassons par Auckland, avant de continuer vers le Sud. Mais en attendant, ce soir, c'est la tempête, et dans notre camping, pourtant abrité par des arbres, le "Campervan" est un peu secoué.

Variable le temps, on nous l'avait dit !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Aie, aie, aie !! j'ai peur qu'après tant de merveilles vous trouviez bien tristounette notre vieille Europe et bien minuscule notre bout de Côte sous le Vent !<br /> Pour ma part, je voyage toujours entre couches et biberons, pour mon plus grand bonheur, et il est probable que je serai aussi nostalgique que vous à mon retour à Deshaies, loin de mes merveilles à<br /> moi. On se consolera mutuellement, je vous ferai du gratin dauphinois et vous me raconterez, en maori, les péripéties du campervan.<br /> En attendant, continuez à nous faire rêver.<br /> Bizavou2
Répondre
A
Hello les Stoffies ! quel plaisir de suivre votre balade ! je rentre de Casablanca (je vais y bosser tous 2/3 mois) où avaient lieu les élections...dans un climat plutôt pesant.. et notre vieille<br /> Europe est sous de biens sombres nuages à en croire les funestes prophètes de l'économie. Alors, ouf, une belle bouffée d'air pur grâce à vous !<br /> Les paysages sont fantastiques, vous devez vraiment vous régaler. Et les autochtones ? des rencontres ?<br /> Vraiment, je vous félicite d'avoir entrepris ce beau voyage ! (je suis jalouse aussi...grrr...) "Only travels kill prejudices" (Mark Twain) et vous allez nous revenir l'esprit bien rafraîchi par<br /> tant d'espaces merveilleux de notre belle planète ; j'espère en profiter à votre retour !<br /> De gros bisoux de Châtenay ***
Répondre
S
Hello ... Mais quel périple. Vous êtes tout simplement au paradis ! J'adore tous les noms maoris que vous citez ... Bon, allez avouez : que vous recopiez ! Sérieusement, cet héritage maori toujours<br /> présent explique presque la dimension de cet univers fascinant et si difficile à apprivoiser par l'homme. Cela me fait toujours penser à ce film "la leçon de piano" ... On n'ose penser à ce que fut<br /> le début des premiers colons. Ces terres du nuage blanc sont une force de la nature. Bravo encore à vous deux de braverser toutes ces routes sinueuses, les intempéries .. et surtout les problèmes<br /> informatiques. Mais bon, je suppose que maintenant vous êtes de nouveau dans le confort d'Auckland ... Ou juste de passage ? J'attends avec impatience la suite de vos aventures. Bisous depuis<br /> Rueil. Ce soir nous gardons petite Inès qui devient grande ! Et dimanche on devrait voir tous les enfants Thet avec compagnes et progénitures. We très famille.
Répondre
L
<br /> <br /> oui, j'avoue, je recopie, parce qu'à mon grand âge, on mémorise moins facilement ! Mais ces noms , surtout prononcés par des Kiwis, (c'est le surnom que se donnent les Néo-Zélandais, pas les<br /> oiseaux ni les fruits !) nous transportent dans un autre monde ! Bisous et bon week-end en famille.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesstofenoceanie
  • : Billets de voyage en Australie et Nouvelle Zélande
  • Contact

Recherche

Liens