4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 09:49

Depuis deux jours, nous progressons vers le Sud, le long de la côte ouest.. Nous vous avions laissé après une belle journée de randonnée pédestre et aquatique, dans un décor presque tropical et aujourd'hui...

Mais ne brûlons pas les étapes. Hier fut une petite étape. Pas pour les kilomètres, puisque nous avons beaucoup roulé, mais pour les coups de coeur.

Temps très incertain, plafond bas une bonne partie de la journée. Nous avons bien vu des endroits lugubres, dont une forêt d'arbres morts (brûlés ? ) mais je n'ai pas eu envie de les immortaliser. Tant pis pour ma promesse...

Même cette embouchure de rivière, à Charleston, sous un ciel de plomb, avait un charme certain.Charleston--2-.JPG

Puis, sous des cieux un peu plus cléments, nous avons fait étape aux "Pancake Rocks", une curiosité géologique encore inexpliquée. Par un phénomène d'érosion, les rochers se sont usés de façon inattendue, ce qui leur a donné l'aspect de piles de crêpes, d'où leur nom. Etrange... et impressionnant de voir la force de la mer, qui continue inlassablement à sculpter le paysage.

A marée haute, mais nous ne l'avons pas vu, la mer s'engouffre dans des cavernes et ressort en geysers...

Puis nous avons continué, le long de la côte, jusqu'à l'endroit où nous devions passer la nuit, sous un ciel de plus en plus sombre.

Le camping que nous avions choisi s'appelait "Rainforest holiday park" et il portait bien son nom. Très agréable environnement de forêt humide, notamment de multiples espèces de fougères, mais nous n'en avons pas profité, parce qu'il s'est mis à pleuvoir, de façon incessante, jusqu'au matin.

Et là, nous étions un peu déprimés, parce que ce que nous avions prévu pour aujourd'hui... je vous en laisse la surprise, était fortement compromis. Les organisateurs nous laissaient peu d'espoir. La météo était trop mauvaise.

Mais il ne faut jamais se décourager !!!

Et ce matin, malgré un plafond très bas, il ne pleuvait plus. Nous avons donc pu partir à la découverte d'un lieu fascinant...

Un glacier !!! En fait, il y en a deux, Franz Josef et Fox.

Eh oui, c'est surprenant, nous avions à peine quitté la côte, avec une température toute printanière malgré la pluie, et devant nos yeux éblouis, (nous y arrivons encore, au bout de huit semaines de Oh !!!! et Ah !!!) elle était bien là, la langue de glace !

A deux cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Les "Southern Alps" (Alpes du Sud), s'élèvent en effet de façon très abruptes, et leurs sommets culminent à plus de 3500 mètres.

Ce genre de glacier, avec un terminal aussi bas, n'existe, parait-il,  qu'en Nouvelle-Zélande et en Argentine.

C'était déjà superbe, mais nous n'allions pas nous arrêter là et Daniel nous avait réservé ce qui restera peut-être, de notre avis à tous les deux, le plus beau souvenir de ce si merveilleux voyage.

Je dois vous avouer, que depuis quelques jours, nous commençons à ressentir la fatigue accumulée au fil des semaines et que le moral s'en ressentait, avec de fréquentes envies de poser nos valises, dans le confort de notre maison. Saint Leu ou Deshaies, n'importe laquelle, pourvu que nous soyons chez nous !!!

Mais aujourd'hui, la journée a été tellement extraordinaire que nous sommes de nouveau pleins d'énergie et prêts à savourer pleinement les derniers jours.

Bon je reviens à ce grand moment, que nous avions cru compromis à cause du mauvais temps.

Un survol des glaciers en hélicoptère !

Et là, c'était d'une beauté poignante, grandiose ! Mais je vous laisse regarder, d'ailleurs les mots sont inutiles.

Region-des-Glaciers--43-.JPG  Region-des-Glaciers--38-.JPG

Et nous avons même eu droit à une dépose au sommet de Fox Glacier !

Difficile, ensuite de se remettre de tant d'émotion, mais il fallait repartir. Ce qui nous a permis d'atterrir en douceur, c'est que tout le long du trajet, nous sommes allés de splendeurs en merveilles. Sommets enneigés, lacs aux teintes de pierres précieuses...

Tout d'abord, nous avons gagné le Lac Matheson, grand classique après les glaciers, parce qu'il est réputé pour refléter parfaitement dans ses eaux le Mont Cook, le sommet qui domine l'ensemble. Mais comme nous avions été suffisamment gâtés, nous avons dû faire notre deuil des reflets de montagnes, les sommets sont restés dans les nuages. Nous

avons tout de même capturé quelques images...Lac-Matheson--12-.JPG

Lac Matheson (13)

Capricieux, le Mont Cook a commencé à se dévoiler à la fin de notre balade, mais il était trop tard... Cabotin, va !

Notre fier campervan nous emmenait déjà vers d'autres horizons, West-Coast--15-.JPG

Retour sur la côte,

Lac-Hawea--2-.JPG  puis, vers l'intérieur de nouveau, un chapelet de lacs tous plus beaux les uns que les autres....Le Lac Hawea,

et le Lac Wanaka, auprès duquel nous faisons étape ce soir.

C'est une belle journée, une bien belle journée, qui s'achèveuu !!!!